Les taux moyens des crédits immobiliers ont atteint en moyenne 2,25% en novembre. Un plus haut depuis presque 8 ans.
C’est sans surprise que les taux de crédit immobiliers ont poursuivi leur flambée au mois de novembre, rapporte ce jeudi 1er décembre l’Observatoire Crédit Logement CSA, l’organisme de référence en la matière. Ils s’élèvent en moyenne à 2,25%, un niveau comparable à celui du 1er trimestre 2015, en hausse de 16 points de base sur un mois. À ce rythme, la barre des 3% pourrait être atteinte en avril.
La hausse du coût des intérêts se conjugue à un allongement constant de la durée des crédits. Un ménage s’endette sur 248 mois désormais, soit 20 ans et 8 mois. Ainsi, plus de 67% des emprunts contractés par le biais de la garantie Crédit Logement s’étalent entre 20 et 25 ans. Les ménages n’étaient en moyenne que 55% à opter pour ce choix au cours de l’année 2021. Plus les durées de prêts sont élevées, plus les taux le sont également. Sur 25 ans, les crédits sont assortis d’un taux de 2,34% en moyenne.
Ce n’est qu’un avant goût de ce qui risque de nous arriver. En 1977 le taux d’intérêt légal était de 10,50% (loi n° 75-619 du 11 juillet 1975). Ce qui se traduisait pour les prêts bancaires par des taux de 14% à 17%.
Il nous faut réinventer le mutualisme et trouver, ensemble, les moyens de réduire considérablement, par la microfinance, ces taux d’intérêt astronomiques.
SOUTENEZ NOTRE ACTION, SOUTENEZ NOTRE ASSOCIATION « NOUS CITOYENS DE BRETAGNE »
SOUTENEZ NOTRE ACTION
Aidez nous à mener à bien notre action de défense des Citoyens de Bretagne. Faites un don avec PayPal solution de paiement sécurisée en ligne. Nous Citoyens de Bretagne – Mouvement pour un engagement citoyen en Bretagne https://www.paypalobjects.com/fr_FR/FR/i/btn/btn_donate_LG.gif